Parcours Particuliers
« je suis un jardinier responsable »

 

Les Bénéfices D’utilisation


 

Grâce à l'itinéraire convivial de notre programme, le jardinier amateur trouvera les réponses à ses questions (réduction des produits pthytosanitaires, maladies, soins adaptés…) ainsi que bien d’autres réponses et ceci de manière simple, ludique et explicite.

 

Où Consulter Le Jardin Responsable ?


 

 

La Réglementation Décryptée Pour Vous


 

Les innovations phytopharmaceutiques (appelées pesticides) ont permis, pendant des années, une augmentation des rendements agricoles. Aujourd’hui, les effets secondaires de ces produits sur l’environnement et la santé font les gros titres de l’actualité.

Rompre les habitudes n’est pas une tâche aisée, mais vous n’êtes pas seul. Lancé en 2008, le plan Européen Ecophyto, dont la nouvelle version vient d’être éditée, donne les directives pour réduire de 50% l’utilisation des produits phytosanitaires à l’horizon 2025. Un objectif : libérer notre dépendance à ces produits pour donner aux futures générations une meilleure qualité de vie dans un environnement plus sain.

Pour cela, la France maintient son statut de pionnier dans la révolution verte. Les particuliers et les collectivités ont l’honneur d’être les premiers à y prendre part suite à la loi du 6 février 2014, ou loi Labbé. Celle-ci annonce que depuis le 1er janvier 2017, la vente des produits de synthèse est encadrée en vue d’une interdiction au 1er janvier 2019, laissant leur place aux produits Utilisables en Agriculture Biologique (UAB) ainsi qu’aux produits de BIOCONTRÔLE.

Le BIOCONTRÔLE ? Qu’est-ce que c’est ? Découvrez-le dans la section suivante !

Pour en savoir plus :

Plan Écophyto II

 

Des Solutions Pour L’avenir


 

Le Jardin Responsable anticipe les réglementations environnementales car le guide met déjà en avant les produits UAB* et les produits de BIOCONTRÔLE.

Qu’est-ce que ce mot barbare de BIOCONTRÔLE ? Il s’agit de solutions ou de produits issus de notre compréhension de la nature. Par exemple, il peut s’agir d’animaux vivants, bénéfiques et présents dans la faune de votre jardin : les coccinelles, les vers, les acariens, etc. Dans le cas de produits, il s’agit de substances d’origine végétale, animale ou minérale ; de médiateurs chimiques comme les phéromones ou encore des micro-organismes (champignons, bactéries ou virus).

Le plus important reste la prévention et une utilisation responsable de ces produits pour le plus grand respect de l’environnement. Et le Jardin Responsable est là pour vous accompagner.

 

Calendrier Évolutions

*UAB : Utilisable en Agriculture Biologique ou BIO

 

Lexique Du Jardinier Responsable